Au Canada, Indiegraf développe des médias hyperlocaux viables
Une cinquantaine de médias ont fait faillite ces deux derniers mois au Canada. C’est dans ce contexte que Indiegraf a dévoilé hier son projet, qui a aussitôt suscité des réactions enthousiastes outre-atlantique. Indiegraf est un incubateur de médias en ligne hyperlocaux, créé par Erin Millar (fondatrice de The Discourse) et Caitlin Havlak. Le réseau accompagne aujourd’hui 6 médias canadiens créés cette année, durant l’épidémie de COVID-19, et portés par des journalistes-entrepreneurs : IndigiNews, Peterborough Currents, La Converse, Spark YQL, The Discourse Nanaimo, The Discourse Cowichan et le Sun Peaks Independent News.
Selon le modèle d’Indiegraf, l’essentiel des dépenses doit être consacré à la production de contenus journalistiques de qualité, qui conduisent les lecteurs à payer. Or, comme le constate Ken Doctor, un journal papier traditionnel ne peut consacrer que 12 à 20 % de son budget au journalisme. Cette part peut atteindre 75 %, assure Erin Millar. Pour y parvenir, Indiegraf mutualise les ressources marketing et technique.
Pour qu’un média hyperlocal soit viable, il faut :
– Un territoire d’au moins 85 000 habitants
– 5 000 abonnées gratuit à une newsletter
– Parmi eux, 500 adhérents payants à 150 € par an
Cela permet de dégager un chiffre d’affaire annuel de 75 000 €, suffisant pour embaucher un journaliste ou rémunérer des pigistes, et payer une contribution pour les salariés mutualisés (marketing, développement web).
Pour démarrer, Indiegraf bénéficie du soutien de fondations privés et de Facebook.
Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 28 Mai 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !