En bref #52
– Avec son offre « Sur le Vif », Ouest-France ouvre aux 18-25 ans un accès privilégié sur ses contenus, en adaptant en stories et en podcasts des articles sur des thématiques ciblées (séries, sport, témoignages, initatives…) (Les Clés de la Presse)
– Soizic Bouju explique la stratégie du groupe Centre-France dans le podcast « Les médias se mettent à table » : « Moderniser et réinventer le papier tout en innovant sur le digital » (Samsa)
– L’hebdomadaire mayennais L’avenir agricole cesse de paraître mais va engager une réflexion sur la création d’un nouveau média, en conservant son positionnement, unique en France, d’indépendance vis-à-vis des syndicats d’agriculteurs. (France Bleu)
– Dans cet article, Darryl Holliday observe que l’épidémie de COVID-19 au Etats-Unis a révélé une mission nouvelle pour les médias : être un relais voire l’organisateur des réseaux de solidarité (Columbia Journalism Review) En anglais
– Signe que les temps changent, le journaliste et producteur télé Bernard de La Villardière lance neo, un media positif, digital et 100% vidéo, dans la veine de Brut, pour valoriser les initiatives locales (L’ADN).
– Le rédacteur en chef de Ouest-France, François-Xavier Lefranc explique aux acteurs de la communication publique comment le confinement s’est transformée en une séquence d’innovation éditoriale et de questionnement sur les fondamentaux des médias de proximité : « La crise nous a remis les yeux en face des trous » (Parole Publique)
Extrait de la newsletter du 4 décembre 2020. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.