En bref #56
– L’année débute avec la naissance de deux nouveaux médias locaux. Le premier, Or Périph, est un média vidéo taillé pour les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et Twitter), qui raconte les initiatives positives en banlieue parisienne. Le second, Le Chantier, est une radio associative de Clermont-Ferrand dont 8 salariés suivent un parcours d’insertion durant deux ans, comme l’explique cet article de France3 Auvergne Rhône-Alpes.
– Médiacités se penche sur l’impact des enquêtes publiées en 2020. Un indicateur peut-être plus parlant que l’audience pour un média d’investigation et permet d’entretenir la confiance de ses abonnés. La démarche est proche du Bureau of Investigative Journalism, au Royaume-Uni, ou du Detroit Free Press, aux Etats-Unis. Le Journal News va encore plus loin : dès 2016, la rédaction s’est dotée d’un outil, l’Impact Tracker, qui permet aux journalistes d’indiquer l’effet attendu de leur article.
– Y-a-t-il une vie après le papier pour les avis d’obsèque, rubrique incontournable du journal local ? En Floride, Kristen Hare en est persuadée et vient de lancer avec le Tampa Bay Times une newsletter hebdomadaire gratuite baptisée “How they lived”, qui reprend les avis décès publiés dans le journal. L’objectif est de recruter de nouveaux abonnés pour le Tampa Bay Times. Démarche similaire en France : le site dansnoscoeurs.fr, développé en 2009 par le groupe SIPA-Ouest-France et rejoint par plusieurs titres de PQR.
– Aux Etats-Unis, après Citizenla semaine dernière, une autre entreprise centrée sur l’info de proximité, News Break, boucle une levée de fonds de 100 millions de dollars. Cette application créée en 2015 agrège les contenus de médias locaux.
– En investissant plus de temps sur le journalisme d’investigation, un journal historique du Delaware, The News Journal, a vu son nombre d’abonnés numériques augmenter de 45% en 2020.
– Pour améliorer la diversité des sources d’information de sa rédaction, le North Carolina Health News demande à ses journalistes de détailler le profil de chacun des intervenants ou informateurs de son reportage.
Extrait de la newsletter du 14 janvier 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.