En bref #67
– Dans l’Est, la PQR se lance à son tour dans l’incubation de start-up. Les Dernières Nouvelles d’Alsace et l’Alsace (réunies au sein du « Pôle ADN » par le groupe Ebra) vont bientôt accueillir à Strasbourg plusieurs start-up au sein d’un accélérateur lancé par 1kubator. L’objectif est d’accompagner la transition numérique des deux quotidiens en créant des synergies. 1Kubator a déjà lancé un accélérateur avec le groupe Ebra à Lyon, mais également avec les groupes Rossel (La Voix du Nord) et Sud-Ouest.
– Aux Etats-Unis, les newsletters locales de 6AM City gagnent du terrain grâce notamment au soutien des villes. Déjà présent dans 8 villes américaines, 6AM City a annoncé le lancement d’une nouvelle édition à Richmond (Va.). L’éditeur ambitionne d’être présent dans 14 villes d’ici la fin de l’année. Le succès de ces newsletters locales tient à leurs bons résultats publicitaires, mais aussi à leur ligne éditoriale. La place accordée à la culture locale et aux petites entreprises séduit les localités où 6AM City est implanté. A tel point que certaines villes comme Nashville ont offert des avantages financiers pour que le média y installe une édition locale.
– Sandrine Thomas, directrice des rédactions du groupe Centre-France, revient sur l’engagement de ses équipes dans une interview pour Influencia. Ces dernières années, de nouvelles méthodes de travail ont vu le jour au sein des journaux du groupe. « Nous réalisons chaque semaine un bilan d’audience avec un classement selon un score d’engagement et non plus sur la base du nombre de visites ou de pages vues.” Le groupe a également lancé un cahier d’impact annuel qui revient sur ses réussites et ses échecs.
– Pour montrer son impact à l’échelle locale, l’hebdomadaire de Kansas City Northeast News aux Etats Unis a publié une page blanche en Une de son édition de la semaine dernière et n’a publié aucun article en ligne ni répondu au téléphone pendant 24 heures. Le but était d’alerter les lecteurs sur les difficultés financières de l’hebdomadaire gratuit. Grâce à cette opération, le média a gagné plusieurs nouveaux annonceurs et reçu près de 3 000 dollars sous forme de dons.
– Jörg Eggers, le directeur de BVDA, l’association allemande qui réunit les médias gratuits distribués en boîtes aux lettres,s’alarme de la baisse des tirages (-30% en un an). Avec 350 éditeurs dans tout le pays, les hebdomadaires gratuits, financés par un marché publicitaire en déclin, emploient 7 000 journalistes. L’aide proposée par les autorités allemandes consiste à compléter le financement de projets de développement numérique, que ces hebdos n’ont pas les moyens de lancer, selon Jörg Eggers.
– A travers l’exemple du comté de Beaver, en Pennsylvanie, NBC News décrit un trio médiatique devenu commun aux Etats-Unis : le journal historique, le groupe Facebook et le pure-player indépendant. Dans ce comté sans histoire de 170 000 habitants, le journal local The Beaver County Times n’est plus que le fantôme de lui-même depuis son rachat par le groupe Gannet. L’audience s’est tournée vers un groupe Facebook, “The News Alerts of Beaver County”, géré bénévolement 6 heures par jour par une mère de famille célibataire. La vérification des rumeurs propagées par ce groupe est devenue très chronophage pour le pure-player indépendant, The Beaver Countian, créé en 2011 par John-Paul Vranesevich.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 8 avril 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.