En bref #71
En France
– Le média 100 % vidéo de la banlieue parisienne Or Périph diffuse désormais ses reportages dans deux prisons d’Île-de-France via la chaîne E-public, un canal interne des prisons.
– Sud Ouest lance à son tour un espace de débats sur son site internet via la plateforme Logora. Les lecteurs pourront retrouver ces débats sur une page dédiée, mais aussi sous les articles concernés par les sujets de discussion. La start-up est aussi à l’origine de l’espace de débats créé en octobre 2020 par Ouest-France, qui l’avait intégré à son accélérateur OFF7.
– Actu.fr déploie “Mon actu”, un fil personnalisé, qui permet à ses lecteurs de suivre jusqu’à 5 villes ou médias locaux qui les intéressent.
– La Voix du Nord relance sa cagnotte solidaire pour offrir des abonnements à ceux qui n’en ont pas les moyens. Le quotidien annonce également la création d’un fonds de solidarité. “Ce fonds doit permettre de donner une cohérence d’ensemble à nos missions de solidarité sur le territoire,” selon Gabriel d’Harcourt, directeur général délégué de La Voix du Nord.
– Les médias de collectivités sont “des instruments du lien social” et “complémentaires” de la presse locale, pour Mémona Hintermann, grand reporter et ancienne membre du CSA. Une interview à lire sur le site de Cap’ Com qui organise chaque année les Prix de la presse territoriale.
Ailleurs
– Au Canada, le groupe Overstory va déployer son modèle de newsletter locale dans tout le pays, après le succès de Capital Daily à Victoria, passée en deux ans d’une simple veille à un média qui propose des enquêtes locales en long format. Overstory prévoit de lancer 50 nouveaux titres d’ici 2023.
– Aux Etats-Unis, Local Media Association vient de décerner ses Digital Innovation Awards. Parmi les gagnants, cette année, figure le Chicago Reader, récompensé pour sa stratégie de merchandising et son programme d’adhésion qui lui a permis de redresser la barre après l’effondrement de ses revenus lié à la crise du Covid. Ou encore Volume One, dans la catégorie du meilleur storytelling digital, avec un ambitieux long format interactif et multimédia qui raconte l’impact de la crise sanitaire sur les producteurs locaux de la vallée de Chippewa dans le Wisconsin.
– Outre-Atlantique encore, Twitter a lancé une campagne pour inciter à suivre les journalistes locaux. Elle a été diffusée dans plusieurs journaux locaux en version papier et web et renvoie vers une liste Twitter de journalistes créée par ces médias. Axios rappelle que c’est la première fois que Twitter lance une campagne de cette envergure en faveur de l’info.
– Pour garantir l’information hyperlocale autour de Denver, le pure player local The Colorado Sun a racheté 24 journaux de quartiers. Cette initiative a été menée en partenariat avec le National Trust for Local News pour tenter de créer un nouveau modèle économique viable pour ces publications.
– L’un des meilleurs podcasts de l’année au Royaume-Uni parle de la ménopause et il a été imaginé par deux journalistes de la rédaction locale du Liverpool Echo, lit-on sur Behind Local News. Ce podcast fait partie du projet collaboratif Laudable dont nous vous avions déjà parlé ici.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 6 mai 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.