En bref #74
En France
– Pour sa 5e édition, l’accélérateur de Ouest-France, OFF7, veut miser sur des projets plus ciblés : serviciel de proximité (météo, qualité de l’air…), data prédictive ou encore les problématiques de revenus. C’est à lire dans Stratégies.
– Pour faire croître son audience en Vendée, la radio associative Nov FM mise sur une équipe de 4 journalistes professionnels et sur l’hyper proximité. Son bulletin d’information a par exemple été programmé à 12h35, un horaire où les commerçants locaux ont souvent moins de clientèles et peuvent l’écouter.
– Familiariser les plus jeunes à la marque Nice-Matin tout en faisant de l’éducation aux médias, c’est le pari de Kids Matin lancé en 2018, par le quotidien du PACA. Dans un article de Rue89 Lyon, les équipes de Kids Matin expliquent la façon dont ils s’adressent au moins de 13 ans et comment ils les incluent dans la construction de l’information. Après trois ans d’existence, le site internet compte 500 abonnés. Une version papier hebdomadaire a été lancée en février.
– À l’occasion de la montée historique en première division du club de foot de Clermont, La Montagne détaille comment ses équipes ont mis en place un dispositif éditorial multi-formats spécial. Un long format web, un supplément papier, un hors-série de 84 pages, un live sur Twitch ou encore une vidéo web co-réalisée avec le club sont autant de formats éditoriaux créés pour cet événement.
Ailleurs
Le journalisme de solution permet-il de générer des revenus pour les médias locaux ? Oui, répond Alec Saelens du Solutions Journalism Network, en se basant sur l’expérience de 12 médias qu’il a accompagné pendant un an. En Louisiane, The Current a ainsi reçu 8 500 dollars de la part de commerces locaux pour sponsoriser une rubrique dédiée au développement de la télémédecine en Louisiane. Alors qu’au Milwaukee Journal Sentinel, les articles sur des solutions ont eu en moyenne un taux de conversion de lecteurs en abonnés supérieur de 50% aux autres articles.
– En Allemagne, le General-Anzeiger Bonn lance son propre portail d’emplois régional, Ga jobs, en partenariat avec le Rheinische Post, et le portail national de l’emploi en Allemagne. Un des objectifs est d’attirer des profils à haute qualification dans la région.
– 8 semaines pour apprendre à cultiver les tomates. C’était le programme de la newsletter éphémère lancée par le Southern California News Group. Un contenu original qui n’a pas été créé par hasard, mais est né du constat que les sujets pour le jardinage généraient un fort engagement de la part des lecteurs des médias du groupe. 1 000 personnes se sont abonnées à cette infolettre qui a obtenu un taux d’ouverture de 55%.
– Le New York Times revient sur la façon dont la ville de New York a soutenu les médias locaux en exigeant que la moitié du budget des agences municipales pour la publicité numérique et imprimée soit affectée aux médias communautaires de la ville. Ce décret passé en mai 2019 a permis à 220 médias indépendants de recevoir des publicités pour un montant total de 10 millions de dollars. Aujourd’hui, les médias indépendants espèrent que ce soutien pourra se pérenniser à travers une loi et inspirer d’autres villes.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 27 mai 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.