En bref #78
En France
– Le groupe Nice-Matin fait évoluer ses sites internet à partir d’aujourd’hui. Son objectif est de développer l’audience en favorisant les passerelles entre gratuit et premium. Nice-Matin vise 25 000 abonnés payants et 40 millions de visites.
– Dans une tribune publiée sur Mind Media, Antoine de Tarlé, ancien directeur général adjoint de Ouest-France, revient sur l’importance pour la presse locale d’être à l’écoute des communautés de son territoire et de ne pas chercher à traiter des sujets d’intérêt général, comme cela avait été souligné par un rapport de l’American Press Institute en avril dernier.
– France Bleu Loire Océan a lancé un podcast natif sur le Hellfest, un des plus grands festivals de musique metal d’Europe qui se tient près de Nantes. 4 épisodes ont déjà été publiés, les 4 autres le seront au mois de juillet. Dans le réseau France Bleu, d’autres antennes ont déjà lancé leur podcast natif, comme France Bleu Isère avec “La folie des hauteurs”.
– France Bleu Drôme Ardèche s’associe à l’application Karacal qui géolocalise des contenus audio, en rendant accessibles les podcasts d’anciennes émissions. Les utilisateurs de l’application pourront ainsi être notifiés lorsqu’ils approcheront d’un lieu où une émission est géolocalisée.
– Dans un article intitulé « Bretagne, journalisme sous tension”, Le Monde revenait la semaine dernière sur l’enquête du collectif Splann ! et les difficultés des journalistes indépendants d’enquêter sur des sujets qui fâchent l’industrie agroalimentaire bretonne. Sans démentir ces difficultés, la direction de la rédaction du Télégramme a réagi cette semaine à cet article du Monde, jugé caricatural. Elle regrette que la région soit dépeinte comme une sorte de “Bretagnistan, où les journalistes seraient aux ordres” et rappelle au passage son positionnement éditorial, “exigeant mais pas militant”.
Ailleurs
– Ken Doctor était intervenu au FIL l’an dernier (voir plus bas) pour partager avec passion le lancement de Lookout, le nouveau média qu’il dirige à Santa Cruz, un comté de 276 000 habitants. Voici un premier bilan après 6 mois de fonctionnement et quelque 2 000 articles publiés. Le nouveau média local compte 10 000 abonnés à sa newsletter, 1 000 abonnés payants à 17 $ par mois, une quinzaine de partenaires publicitaires qui versent en moyenne 2 000 $ par mois et a réussi à mobiliser 500 participants pour son premier forum dédié aux questions de santé publique. Bref, le pure player californien, en avance sur son prévisionnel, est en train de trouver sa place avec un modèle très différent du Santa Cruz Sentinel, le journal imprimé historique, désormais propriété du fonds d’investissement Alden.
– Là où les journaux traditionnels disparaissent, des médias à but non-lucratif sont de plus en plus nombreux à se créer aux Etats-Unis. C’est le cas par exemple du New Bedford Light, lancé par un groupe de journalistes dans cette ville de 95 000 habitants, qui était autrefois la capitale de la chasse à la baleine. Ce nouveau média a misé sur un modèle d’adhésion.
– En Suisse, le groupe ESH médias qui publie Arc Info, Le Nouvelliste et La Côte lance sur Instagram une bibliothèque de gifs pour valoriser ses titres et les rubriques de la rédaction en story. On retrouve par exemple un gif “alerte info”, “le dossier de la rédaction” ou encore “je soutiens l’info locale”. Une initiative intéressante pour renforcer l’identité des titres sur la plateforme.
– En Grande-Bretagne, le réseau Nub News déploie ses sites d’information hyperlocale depuis 2018. Il est maintenant présent dans 68 villes à travers le pays avec une équipe de 32 journalistes. Chacun travaillant pour une ou deux villes. Son modèle économique se base sur des contenus sponsorisés par des entreprises locales et des offres d’emploi.
Extrait de la newsletter « La fabrique de l’info locale » du 24 juin 2021. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.