Faire croître ses revenus lecteurs : le retour d’expérience de médias locaux européens
Le 7 décembre, Google a dévoilé, lors d’une conférence en ligne, les résultats de son “GNI Subscriptions Lab”, un programme réunissant huit médias européens qui ont travaillé ensemble pendant plusieurs mois pour développer leur audience numérique et faire croître leurs revenus liés aux abonnements en ligne. Voici les principaux enseignements de cette initiative à laquelle ont participé trois médias locaux.
Un ”voyage” vers les abonnements numériques. C’est ainsi que la Google News Initiative, a conçu son programme baptisé “GNI Subscriptions Lab”. Développé en partenariat avec le FT Strategies et l’Inma (International news media association), ce “laboratoire” accompagne des médias dans la définition et la mise en place de leur stratégie numérique. Objectifs : faire croître leurs revenus, notamment ceux liés aux abonnements en ligne.
En 2021, huit médias ont intégré cette deuxième édition européenne*. Parmi eux, trois éditeurs locaux : Oberösterreichische Nachrichten (quotidien régional autrichien), Ruhr Nachrichten (quotidien régional allemand qui compte 11 éditions) et Denik (deuxième quotidien tchèque avec 72 éditions locales). Pendant huit mois, ils ont participé à des ateliers, suivi des séances hebdomadaires de coaching, bénéficié de conseils d’experts et travaillé de leur côté à l’élaboration d’une feuille de route destinée à booster leurs abonnements numériques. Voici ce qu’il faut retenir de leur expérience.
Extrait de l’article publié dans notre newsletter du 9 décembre 2021.
Pour recevoir toutes les deux semaines notre veille destinée aux professionnels des médias de proximité, abonnez-vous !