Le FIL, une aventure collective !
L’organisation du FIL 2019 a démarré il y a plus d’un an et a été orchestrée par la petite équipe de Ouest Médialab : Mathilde à la communication, Sophie à la logistique, Yanis au marketing, Denis à la programmation et moi-même à la coordination.
Cette première édition a vu le jour aussi grâce aux adhérents de l’association et les bénévoles. Vous êtes trop nombreux pour que je puisse vous citer mais vous vous reconnaitrez.
Je tiens à remercier bien sûr nos partenaires, à commencer par Audencia Sciencescom qui nous a accueilli dans ses superbes locaux, au Mediacampus, bâtiment totem de la communication et des médias à Nantes.
Un grand merci aux équipes de Google News Initiative, dont le soutien est allé au-delà du financier, avec des conseils avisés sur la programmation des intervenants britanniques ou l’organisation de la Bourse d’émergence, décernée à la Revue Far Ouest pour la soutenir dans son développement.
Merci également à l’agence Citizen Press et à La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire qui se sont retrouvées dans les valeurs de proximité du FIL et se sont engagés très tôt à nos côtés dans cette aventure, nous permettant d’en consolider le lancement .
Merci également à Syllabs, Orange, Météo France et Outbrain de s’afficher comme partenaires sur un événement qui met l’accent sur l’innovation. Nous sommes fiers de vous avoir eu à nos côtés comme sponsors !
L’organisation du FIL a également été rendue possible grâce au soutien de Nantes Métropole et la Région Pays de la Loire. Je tiens à remercier tout particulièrement Johanna Rolland, maire de Nantes, et Francky Trichet, son adjoint en charge de l’innovation et du numérique, pour leur écoute et la confiance qu’ils nous ont accordé dès le début du projet.
Merci également à la DRAC Pays de la Loire et au Ministère de la Culture pour son parrainage.
Je voudrais aussi saluer nos partenaires médias qui ont contribué à la promotion de l’événement ou ont été présents au cours de ces deux journées pour couvrir l’événement, à l’image de France Bleu Loire Océan qui a enregistré sa matinale en direct du Mediacampus le jeudi 27 juin.
Et enfin, merci au 350 festivaliers qui ont été au rendez-vous de cette première édition avec une mention spéciale pour les intervenants qui ont accepté, certains pour la première fois, de partager leurs expériences avec d’autres professionnels.
Pour finir, je ne dirais pas que l’avenir de l’info locale ne tient qu’à un FIL mais qu’il se joue aussi à travers des rencontres comme celles-ci.
À Ouest Médialab, nous sommes, comme vous je pense, convaincus qu’à une époque où tout va très vite, il faut prendre le temps de la réflexion et du partage d’expérience entre pairs.
Au plaisir de vous revoir lors d’une prochaine édition !
Julien Kostrèche, directeur de Ouest Médialab