Conférences, ateliers, retours d’expériences… Découvrez le programme !
7 juillet 2020
•
0 Comment
Avant de découvrir programme complet et le planning détaillé du Festival, début septembre, voici l’essentiel des débats, conférences et retours d’expériences de cette deuxième édition.
Les conversations
- Les médias de proximité, remèdes à la crise ?
- Quels modèles économiques pour les nouveaux médias locaux et hyperlocaux ?
- S’engager pour son territoire : nouveau credo des médias locaux ?
- Enquêter en local, comment s’organiser ?
Les conférences
- Edouard Coudurier : La stratégie du groupe Le Télégramme
- Joseph Lichterman : Etats-Unis : panorama des nouveaux modèles pour l’info locale
- Ken Doctor : Lookout Local : à la recherche du modèle économique idéal
- Walter Bouvais : La responsabilité environnementale des médias
Les retours d’expérience
- Comment Actu.fr constitue une plateforme de médias hyperlocaux – Francis Gaunand
- Comment un média local peut développer l’info service à partir des données – Jean-Baptiste Fontana
- Vidéo : Couvrir le sport en live et en mobilité – Pierre Boucaud
- Informer dans les quartiers périphériques : leçons de São Paolo – Izabela Moi
- Les Table stakes Europe, accélérateur de transformation digitale pour Le Télégramme – Anne Burel
- Pop-up newsroom : délocaliser sa rédaction en créant un média éphémère – Catalina Albeanu
- Les newsletters de Centre-France : comment l’approche produit modernise un produit classique – Cédric Motte
- Bigger, le magazine des habitants de Paris La Défense – Stéphane Boumendil
- Ce que Google fait pour les médias locaux en Europe – Benedicte Autret
- Diversité : identifier nos biais et les dépasser – Lela Savic
- Les leçons à tirer du Digital Media Review – Maxime Moné
- Comment la BBC collabore avec les médias locaux britanniques – Matthew Barraclough
- Comment une coopérative de salariés a repris un groupe de presse québécois – Marie-Eve Martel
- L’animation de la communauté des lecteurs au coeur de la stratégie de Médiacités – Pierre Leibovici
- Journalisme de solutions : la recette d’Antidote à Toulouse – Delphine Tayac et Marine Mugnier
- Comment Toovalu accompagne les médias locaux dans le pilotage de leur impact climatique – Khadija Nemri
Les ateliers
- Affiner un projet de Podcast
- Concevoir une Newsletter
- S’organiser pour assurer une production bimédia
- Engager une enquête collaborative entre plusieurs médias
- Définir et tester des modèles économiques pour les médias indépendants
- Pratiquer un journalisme de solutions