Les locales continuent de fleurir sur le web
Conséquence des pertes essuyées durant la pandémie, le groupe australien News Corp a annoncé la semaine dernière l’abandon d’une grande partie des éditions papiers de ses médias locaux. Près de 80 titres deviennent ainsi des pure-players, sur le modèle des 16 nouveaux médias locaux créés ces deux dernières années par News Corp. Principal levier de croissance du puissant groupe, aujourd’hui, les abonnements numériques progressent de 24% chaque année, principalement grâce aux médias locaux, dont le nombre d’abonnés a doublé en un an.
La transformation n’est pas aussi radicale au Royaume-Uni, mais Reach poursuit son déploiement de pure-players locaux : trois nouveaux titres seront lancés ce mois-ci, avec les journalistes actuels du groupe de presse : NorthantsLive, HampshireLive et SussexLive. Ils vont s’ajouter aux 15 autres créés l’an dernier et viennent étoffer le réseau “Live” initié il y a cinq ans avec BelfastLive. Une stratégie similaire à celle du groupe français Publihebdos (SIPA-Ouest-France), qui a créé pas moins de 19 pure-players hyperlocaux en 3 ans pour sa plateforme Actu.
Cet article est extrait de notre newsletter de veille SMILe du 04 juin 2020. Pour vous abonner, c’est par ici !