Lookout Local à la rescousse des déserts médiatiques américains
Ken Doctor lancera en novembre prochain la première édition de son média hyperlocal Lookout à Santa Cruz, en Californie. Un format 100% numérique et un modèle économique qui n’enterre ni la pub, ni l’abonnement
« Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue »
En tant qu’analyste des médias et de journaliste, Ken Doctor a pu observer le déclin des médias d’information à l’échelle internationale depuis la crise économique de 2008. Il constate que les médias locaux qui subsistent n’ont plus les moyens de proposer à leur lectorat des contenus variés et de qualité. Le créateur de Lookout Local est convaincu qu’il est plus que temps d’enrichir l’espace médiatique avec un média innovant qui a tiré les leçons de l’échec des médias traditionnels.
Un modèle économique fait pour durer
Lookout Local compte baser ses revenus à plus de 60% sur les abonnements. Pour cela, le prix mensuel individuel est de 11 dollars, mais l’objectif est de proposer un système d’adhésion groupé pour les structures locales (associations et entreprises). D’ici 2023, le média souhaiterait compter entre 6500 et 7000 abonnés. Mais Ken Doctor ne délaisse pas les revenus publicitaires qu’il juge prometteur au vu du manque de médias locaux pouvant proposer des espaces publicitaires. Ces sources de revenus permettent à l’entreprise de proposer une rémunération attractive à ses salariés et ainsi de composer une équipe mêlant professionnels expérimentés et jeunes talents. Pour minimiser les coûts de fonctionnement, Lookout Local multiplie les partenariats avec des prestataires ou des acteurs majeurs des médias, comm le LA Times, pour la gestion du site internet ou la rédaction des contenus. C’est également un média d’information 100% digital, destiné à être consulté en grand majorité sur des supports mobiles. Ce modèle innovant se veut exportable partout dans le monde à commencer par le continent américain.
« Repeupler les déserts médiatiques américains en insufflant plus de savoir citoyen pour la reconstruction de la démocratie locale. »
C’est la mission qu’entend mener Ken Doctor dès le lancement de Lookout Santa Cruz. Le média compte conquérir ses lecteurs en se concentrant sur les communautés locales et les étudiants. Grâce à des donations, le média sera d’ailleurs accessible gratuitement aux étudiants locaux. Des remises seront également appliquées sur les abonnements des groupes communautaires.
Les abonnés auront accès à une large sélection d’articles provenant de 11 médias partenaires locaux (L.A. Times) et nationaux (Kaiser Health News, ProPublica+). Avec 4 fois plus de contenus qu’un média local traditionnel, Lookout se veut aussi plus proches des problématiques quotidiennes des communautés. Ken Doctor veut notamment pratiquer du journalisme de solutions et publier des histoires positives pour « tirer les communautés vers le haut ».
Nina Minotto