140. Parler de sexualité dans un média local, c’est possible
C’est une thématique encore peu abordée par les médias de proximité qui permet pourtant de toucher de nouveaux publics. Depuis 2022, le mag culture et innovation montpelliérain Lokko propose une collection de podcasts autour de l’érotisme baptisée Erotikko. “Nous avons lancé cette série après avoir fait le constat que les médias de territoire parlaient peu des questions de sexualité”, explique Valérie Hernandez, directrice de publication du média en ligne.
Le format podcast se prête bien à cette thématique et permet d’aborder des parcours et des récits intimes de personnes autour de leurs pratiques sexuelles : chemsex, polyamour, shibari… Chaque épisode dure entre 20 et 45 minutes et prend la forme d’un entretien. “Il ne s’agit pas de podcasts, comme on le croit souvent, coquins, précise Valérie Hernandez, qui voit cela comme un nouveau champ d’exploration pour les journalistes. “L’érotisme offre un formidable point de vue sur la société actuelle. Les pratiques sexuelles étant bien souvent l’incarnation et le signal de ses mutations.” La dimension locale est présente à travers les personnes interviewées qui habitent Montpellier ou ses environs. Un des prochains épisodes parlera, par exemple, d’un café du Sexe établi dans la ville.
Produire un épisode nécessite un peu plus de travail qu’un podcast sur un autre sujet, avec un premier rendez-vous de préparation avant l’enregistrement. Mais cela vaut le coup. ”On a senti que cela nous permettait des rencontres authentiques et intenses, souvent étonnantes, et d’élargir de manière significative notre communauté”. Chaque sujet abordé va permettre de toucher des communautés de niche.
Côté audiences, Erotikko est écouté par environ 1 000 personnes par épisode. Le média en ligne est en discussion avec un partenaire potentiel pour sponsoriser ce podcast.
12 projets inspirants
PodcastLa Provence lance Cartel Nord, une série de podcast dédiée au trafic de drogues à Marseille. Celle-ci va être diffusée jusqu’en juillet prochain et comptera au total cinq saisons. À l’image de la série américaine The Wire, chaque saison abordera ce sujet à travers un point de vue différent : les luttes de clans, les narcotrafiquants, la police, la justice et les habitants). 🎙️ |
Test and learnLocal Media revient sur les expérimentations de Richland Sources, média local américain, autour de l’IA. Il y a 5 ans, une startup d’automatisation de contenus a été créée au sein de la rédaction. Aujourd’hui, une cellule composée de journalistes intéressés par l’IA générative est chargée de tester son usage potentiel dans la rédaction. L’équipe sélectionne un problème à résoudre ou une idée sur laquelle travailler pendant un mois. À l’issue de ce test, elle établit un bilan sur ce qui fonctionne ou non et ses recommandations. |
9e artAprès avoir collaboré avec une société de production de documentaire, Mediacités s’associe avec la Revue Dessinée pour co-publier une une enquête sous forme de BD dédiée à la privatisation de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry. Initié en septembre 2022, ce format a nécessité plusieurs mois de travail, que le média en ligne raconte dans un article. 🗯️ |
CoopérativeUne nouvelle page s’ouvre pour Rue89 Lyon. Après le retrait de ses deux cofondateurs, le média d’investigation en ligne devient une Scop et sera donc possédé par les trois journalistes de la rédaction, à l’image du Crestois, intervenu au FIL 2023. La rédaction maintient son virage amorcé en 2022 en mettant l’accent sur l’investigation et le financement par l’abonnement. |
Collab’Un nouveau numéro d’En quête de demain a été publié. Piloté par Sparknews, ce projet fait collaborer 50 titres de PQR autour d’un supplément qui met en avant des solutions locales face au réchauffement climatique. Ce dernier numéro est consacrée à l’eau. 💧 |
InvestigationLe réseau collaborative d’investigation Correctiv propose lui aussi aux médias locaux de travailler ensemble, mais à l’échelle européenne avec son projet Correctiv.Europe. Une première enquête collaborative de médias locaux allemands, hongrois, polonais et italiens sur la pollution atmosphérique a vu le jour. Pour sa prochaine enquête, Correctiv.Europe cherche des rédactions locales françaises avec qui travailler. Si vous êtes intéressés, vous pouvez rejoindre le réseau par ici. |
PlateformeLe site Journalism.co revient sur deux initiatives innovantes en Grande-Bretagne dont on vous a déjà parlé dans cette newsletter : Ping News et MyLocal. Ping News est une plateforme qui met en avant des contenus de médias hyperlocaux qui peuvent être achetés par des éditeurs locaux, régionaux ou nationaux. En 2 mois, 3 000 articles ont été publiés sur la plateforme. De son côté MyLocal est une application qui regroupent des articles journalistiques mais aussi les publications des institutions locales ou d’utilisateurs. |
AbonnementFacebook, une solution pour vendre de l’abonnement numérique ? En Grande-Bretagne, le média en ligne local Pulman’s Weekly News, a testé les abonnements Facebook il y a un mois. Il compte aujourd’hui plus de 500 abonnés (sur 1 700 abonnés Facebook au total) qui paient 3,49 £ mensuel. Ce qui lui rapporte environ 2 000 euros par mois. |
HashtagEn lançant un appel à contributions via le hashtag #EnlargeyourParis sur Instagram, le média en ligne francilien du même nom a reçu plus de 500 photos d’internautes qui offrent un nouveau regard sur la banlieue parisienne. Une idée intéressante qui permet de nourrir son projet éditorial autour des balades urbaines en Île-de-France. |
VoisinageEn Allemagne, l’éditeur du Stuttgarter Zeitung, qui compte plusieurs titres régionaux, lance une nouvelle plateforme hyperlocale “Bei uns daheim”, sur laquelle les associations, paroisses, collectivités locales et clubs sportifs peuvent publier leurs propres informations. Un portail qui se rapproche de ce que propose le groupe Sipa-Ouest-France avec infolocale. |
Come backRevue iconoclaste, Ici Bazar sillonne les régions de la Bretagne à la Suisse et propose à chaque numéro un beau reportage en immersion pour découvrir le travail “de personnes qui s’engagent pour mettre ce qu’elles font en adéquation avec ce qu’elles sont.” Après une pause de plus d’un an, la revue est de retour en décembre avec une nouvelle maquette, plus de pages, et un rythme de parution souple (1 à 2 numéros par an). |
AlgoLe 30 novembre dernier, des étudiants en journalisme (Ijba), infocom et informatique à Bordeaux ont planché sur des enquêtes autour des algorithmes lors d’un hackathon. L’équipe lauréate a proposé une enquête sur « les algorithmes de tarification des assurances habitation en Nouvelle-Aquitaine ». Elle va poursuivre son travail en vue d’une publication dans Sud Ouest. |
Ça peut aussi vous servir
Sexisme
Une lecture nécessaire. Les journalistes femmes de la 28e promotion de la filière proximité de l’ESJ Lille ont rédigé une tribune pour dénoncer le sexisme au sein de la profession et notamment au sein des rédactions locales. En parallèle, L’Humanité publie une enquête sur les violences sexistes dont sont victimes les journalistes dans les agences locales, où elles sont souvent isolées du fait de la taille des rédactions et de l’éloignement du siège social.
ChatGPT
Envie de développer votre propre GPTs sur la plateforme d’OpenAI ? Le Center for Cooperative Media propose un webinaire (en anglais) le 7 décembre à destination des rédactions locales. Un guide sera également disponible pour les participants. Vous pouvez vous inscrire par ici.
Déserts d’info
Le Reuters Institute donne la parole à des journalistes chevronnés de médias locaux de quatre pays différents, dont la France, afin de donner leur regard sur l’affaiblissement des médias locaux dans leur pays. Si aux Etats-Unis, les groupes Facebook où circulent de nombreuses rumeurs ont pris le relais des médias locaux, au Brésil l’actualité locale a quasiment disparu au profit de l’actualité nationale, alors qu’en France les journalistes interrogées soulignent notamment la diminution du nombre de correspondants locaux dans les villages.
Incubation
Avis aux médias émergents, Hôtel71 lance la quatrième promotion de son incubateur. Le programme est ouvert au porteurs de projet sur l’ensemble du territoire et s’établira cette année à Lyon et Paris. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 décembre.
Médias en Seine
Besoin d’une séance de rattrapage sur ce qui s’est dit à Médias en Seine ? Les amis de Méta-Média et Médianes vous proposent un résumé de cette journée dédiée aux disruptions dans les médias. Vous pouvez également retrouver le support de présentation de l’intervention de Ouest Médialab sur les initiatives innovantes dans les médias locaux par ici.
ONG Sembramedia, cette initiative vise à dresser une cartographie des médias en ligne indépendants dans 40 pays d’Europe et de mettre en avant des bonnes pratiques sur la viabilité, l’innovation et l’impact des médias. Les premiers résultats ont été publiés en avril 2023. L’ONG cherche désormais à alimenter son répertoire avec de nouveaux médias.