Pour sauver les médias locaux, il faut voir petit, selon Aidan White
Le directeur du Reuters Institute, Rasmus Nielsen, l’a confirmé en ouverture du FIL, il y a deux semaines : le secteur des médias ne sera plus jamais la machine à profits qu’il a été. C’est aussi ce que dit l’ancien secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes, Aidan White, dans cet article de PressGazette. Il vient de lancer Newham Voices, mensuel et site d’infos hyperlocales dédié à ce quartier de l’est londonien, sous un modèle sans but lucratif.
L’essentiel du budget est composé de dons (5 000 £ pour l’instant), sans exclure le recours à la publicité. La rédaction ne compte pour l’instant un seul salarié et un vingtaine de bénévoles. Le Newham Voices met aussi en place un programme de formation au journalisme pour les habitants du quartier, qui pourront devenir correspondants locaux. « Nous allons commencer petit et partir du bas, mais je crois que c’est ainsi que le journalisme survivra », explique Aidan White.
Extrait de la newsletter du 1er octobre 2020. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.