Pourquoi les newsletters changent la donne en info locale
A Chicago, le programme Local News Initiative de la Northwestern University explore de nouveaux modèles pour les médias de proximité, avec une certaine méfiance pour les effets de mode. Un héritage du désastreux épisode du « pivot vers la vidéo »… Alors faut-il s’inquiéter de newsletters de l’engouement des journalistes pour les newsletters ? Au contraire, affirme Mark Jacob, car elles permettent de renforcer les liens avec son audience dans un espace sécurisé.
Il identifie plusieurs raisons pour lesquelles les médias locaux doivent investir dans la création de newsletters :
– Elles fidélisent l’audience et augmentent les taux de réabonnement.
– C’est un support publicitaire prisé par les annonceurs (comme l’a démontré Axios).
– C’est un bon vecteur pour l’info personnalisée mais aussi pour les offres marketing à la carte, idéales pour conclure la vente d’un abonnement.
Au final, observe Mark Jacob, ce format permet de construire une relation de confiance devenue trop complexe à maintenir sur une site web ou sur les réseaux sociaux.
Extrait de la newsletter du 12 novembre 2020. Si vous souhaitez recevoir chaque semaine notre veille pour des décideurs des médias de proximité, abonnez-vous ici.